lundi 31 juillet 2017

Sommes-nous malveillants ?




Attention cet article se veut sans tabou et risque de ne pas plaire à tout le monde. Tant pis. Je veux toujours vous écrire en toute transparence et Surtout en toute honnêteté. 


Suis-je inculte ... ?! 


Je n'ai lu aucun bouquin, ni suivi aucunes doctrines en attendant ma fille. J'ai toujours pensé que l'instinct maternel et l'expérience de mon homme suffirait à trouver notre équilibre. 

Je ne suis pas pour les lectures obsessionnelles où quelqu'un qui n'est pas face à mon enfant me dicterait comment l'éduquer. 

Je ne crois que ce que je vois. Ce que je vois c'est qu'on a été correctement éduqué, je le crie haut et fort et on a pas été éduqué à la méthode montessori ou éducation positive. 


On a jamais souffert. 



On pourra dire tout ce qu'on veut mais on n'a jamais souffert d'avoir eu cette éducation. 
Je vous donne mon exemple.

Je n'ai jamais été une enfant très simple. 
 Très capricieuse et du genre à me rouler facilement par terre, mes parents ont fait Comme Bon leur semblait. 
J'en ai pris quelques fessées à courir autour de la table en disant "même pas mal, même pas mal". 

Je faisais des crises de colère à la moindre frustration dès le plus jeune âge (Et je m'en souviens encore) car je voulais n'en faire qu'à ma tête. J'hurlais à tue-tête à m'en faire vomir s'il fallait. La solution de mes parents ? La douche froide ! Radicale !!! Et tellement pas traumatisante. À tel point que encore aujourd'hui dès que j'ai des "accès de panique" ou que je suis proche de la crise d'angoisse, je cours sous une douche me rafraîchir les idées. C'est d'ailleurs toujours le reflex de mes copines quand j'ai plus mes esprits "Flo Va sous ta douche!". 

J'ai été puni un paquet de fois. J'étais la reine des bêtises et de la provocation. Je peux vous dire que Sans quelques punitions ça aurait pu être un carnage ! 

Alors Oui, j'ai pris des claques, eu des punitions et on m'a (dieu merci) souvent crié dessus. 


Le résultat ?! 



Je pense pas avoir le cerveau endommagé, j'ai pas été une ado traumatisée, mal dans ma peau ou qui s'est sentie rabaissée.

Foutaises? J'en sais trop rien mais toujours est-il qu'on ne peut pas être radical dans nos idées dans un sens comme dans un autre. 


Si on gardait l'esprit ouvert ? 



Je ne suis pas du tout fermée à l'éducation Montessori. 
J'ai juste pris ce qui me paraissait le plus adapté à ma fille. 

La motricité libre. 
Sûrement la meilleure idée de cette éducation. Toujours est-il que ça convenait bien. 

Oui, elle a fait des caprices et ce dès le plus jeune âge. 
Oui je la laisse pleurer si besoin et ce depuis les premiers mois. 
Je suis beaucoup dans la communication depuis qu'elle est née. 
Je lui explique le pourquoi du comment des choses, mais non je ne la laisse pas tout faire comme elle le veut. 
Par moment, je détourne son attention et sa suffit alors j'en reste à la. Si c'est un échec, il est hors de question que j'accepte la provocation. Elle est punie si je le juge nécessaire. 
On en discute à la fin de la punition et elle demande pardon. 
Croyez moi... elle a tout sauf une tête d'enfant traumatisée. 


Je ne suis pas pour qu'on tape les enfants bien entendu. Mais Oui, Emmy a déjà pris des tapes sur les mains ou a eu les oreilles tirées si nécessaire et là dessus je suis un peu plus radicale. 

Oui je la rassure. C'est ma fille. Je sais différencier des pleurs de caprices ou de colère à des pleurs de panique ou de stress. J'adapte mon comportement au sien. 


Le constat ?! 



Plus Emmy a de limites, mieux elle se sent. Je l'ai vite ressentit. 
Comment?! Quand son père se fâche, croyez moi qu'elle fait pas la maline longtemps. Mais après s'être faite disputer c'est toujours vers le parent qui l'a grondé qu'elle revient. 

Alors Oui, on hausse la voix, on la laisse piquer des colères (1h dans la voiture hier, Aie Aie nos oreilles), elle est au coin ou punie à réfléchir dans sa chambre s'il faut. 

Toujours est-il que NON on est pas malveillant et encore moins maltraitant .. on a l'éducation qu'on a Et qu'importe le regards ou le oui-dire des gens. 

Chez nous les enfants seront pas roi! 
Excusez-moi mais qu'est-ce que ça m'agace qu'on catégorise une sorte d'éducation de "bienvaillante" en stigmatisant les méthodes qui ne plaisent pas à tous. 


2 ans après ... 


Je ne regrette rien et je reste toujours ouverte aux nouvelles idées. Lorsque je conçois que cela puisse correspondre à ma fille, son caractère et sa réceptivité. 


Et si c'était ça l'idée ... si on gardait l'esprit ouvert ?! 



Bon débat ;)

Bonne soirée 

À très bientôt. 

Floriane.  

1 commentaire:

  1. Quand je lis le paragraphe et bien dit toi que je me vois moi et mon mari dans tout se que tu à écrit. A fur et à mesure de lire je me suis dit punaise c'est notre vie ou quoi. Lol
    Gros bisous ma flo

    RépondreSupprimer