mardi 25 octobre 2016

Etre mère cet épanuisement



Non, non il n'y a pas de faute dans mon article. 

Je viens d'inventer un nouveau mot, parce que ça devenir mère c'est ça.... Un épanuisement
Un savant mélange d'une bonne dose d'épanouissement mais pour une gigantesque dose d'épuisement. 

Levons donc ce tabou et avouons-le aux futures mamans... par moment c'est beaucoup plus épuisant qu'épanouissant ! 



La descente d'hormones où plutôt les chutes du Niagara ! 



Alors ça ... ce n'est pas simplement une petite crise de larme un soir par excès de fatigue qui vous attend... 
C'est pleurer parce que sa couche a débordé pendant la tétée, pleurer parce que la belle mère vous a dit qu'il ressemblait à son fils, pleurer parce qu'il se réveille pile au moment où vous fermiez les yeux, pleurer parce qu'il pleure et que vous ne savez plus quoi faire. 

Bref, un abonnement chez Kleenex n'est pas négligeable. 

La fatigue, le stress de ne pas bien faire, trop de visites ... Bref l'épuisement des premières semaines. 
Il vient à peine de naître et vous voudriez déjà qu'il ai 18 ans et toutes ces dents. Ça ne sert à rien que je vous dise que ça passera car pour vous se sera une époque insurmontable... 


Mon conseil : Partez ! Prenez la route, allez faire un weekend en famille ou en presque amoureux, éloignez-vous de votre domicile (donc de votre jeune routine) et vous allez voir vous allez respirer et revivre très vite ! 

Là, vous allez me sortir "il pleure, il mange, il fait caca, il dort"... oui certes pas très passionnant. Non, vous n'en êtes pas encore à vous faire une partie de Monopoly mais très vite il va s’intéresser de plus près à vous. Sans que vous ne vous en rendiez compte il vous aura, caressé le visage pendant la tétée, craché dessus sa purée, courut après vous jusqu'aux WC et acheté la Rue de la Paix ! 

Croyez-moi ... A la moindre évolution de babychou ... bah vous allez encore chialer ! 



Faire des enfants c'est oublier de dormir ... A vie ! 


La encore je vous rassure ?! Tant mieux ... 
Déjà nous elle n'a fait ses nuits qu'à 7 mois. 
Ce qui je trouve, après coup, est une moyenne très correcte. 

"Faire ses nuits" l'expression magique des jeunes mamans qui n'attendent que ça.. mais qu'est-ce que c'est vague. 
A partir du moment que votre enfant va à la crèche.. je pense que les nuis SANS :
nez bouché, a tousser, à vomir +/- à se vider, à se gratter, à hurler (le pire ça ... merci l'otite) .. sont hélas, peu nombreuses! 

On se dit, une fois toutes les maladies infantiles passées et qu'il aura tranquillement fabriquer son immunité, on sera bientôt tranquille. 
Que nenni ! S'en suivra, les peurs nocturnes, les maladies communes... Une fois grand on dormira toujours pas, quand ils auront décidés de sortir se trémousser plutôt que de se reposer ! 

En résumé, le jour où tu signes pour devenir mère, la prochaine fois que tu dormiras se sera bien au chaud, 6 pieds sous terre. 

Mon conseil : Les siestes ! C'est devenu une obligation presque dans notre maison. Quand je suis de matin, sieste obligatoire l'après-midi. Quand je suis d'après-midi, un temps de repos calme obligatoire le matin. Ça ne peut être que 15/20 min mais ça sauve une journée entière ! 



Aimer à en déplacer des montagnes. 



Qu'on pleure 
Qu'ils pleurent 

Qu'on ne dorme pas 
Qu'ils ne dorment pas 

Qu'ils nous épuisent
Qu'ils soient en crise

Qu'on soit épuisée 
De toute cette nouveauté 

Quoi qu'il se passe, au premier sourire, au premier regard... tout s'efface. 

Personnellement, un de mes meilleurs remèdes : "Le sniffage" ... Quand j'ai un coup de mou... un petit snif d'odeur dans les cheveux de ma fille et je suis requinquée !

N'oubliez pas ... l'épanuisement va être présent mais vous allez vivre vos plus beaux moments. 

... Avec toute ma compassion. 

Bonne journée. 

Floriane. 

<3 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire