dimanche 25 septembre 2016

Quand bébé se déplace comme elle veut et quand elle veut !

20160807_165400

La Motricité Libre qu'est ce que c'est ? 


En fait, c'est pas très compliqué. 
On a aucun matériel pour l'aider à bouger ou pour l'en empêcher. 
Le principe c'est de laisser bébé se débrouiller et se déplacer comme il le souhaite. 
On a absolument pas réfléchit comment on aurait voulu procéder pour sa motricité, c'est venu à nous tout seul. 
Comme vous pouvez le voir sur la photo son transat n'a pas servit à grand chose...
Tout du moins lorsqu'elle a commencé a se déplacer. Quand elle n'arrivait pas à bouger le petit doigt il nous a bien servit. Désormais il traîne dans sa chambre et elle adore grimper dessus.
Le parc n'a pas été utile non plus,  elle ne va jamais dedans sauf quand on la punit (comme vous avez pu le voir sur IG).
Je la laisse aller a peu près partout sauf les pièces interdites (toilettes, chambre du grand frère...). C'est sur que ça demande un contrôle permanent de ce qu'elle fait (surtout lorsqu'on entend plus aucun bruit.. Vous le connaissez ce silence là, bien inquiétant, de la bêtise! :D ). 
On a du mettre des limites sur ce qu'il faut toucher ou pas. Mais rapidement, elle a vite su et compris ce qu'elle avait le droit ou non. 
Bien entendu, elle teste un peu tout. Elle a vite abandonné les prises, les portes sont désormais sa grande passion. Bref, on court après elle certes, mais elle teste par elle-même et ne sera pas surprise le jour où elle sera réellement sur ses deux jambes. 

La pseudo course contre la montre 


Cette méthode a un léger revers. 
L'idiotie des gens et des théories à la noix. 
Je me rends compte qu'on est pas mal de parents à pratiquer cette méthode. Elle respecte parfaitement le rythme de bébé sans rien précipiter. Seulement, on a tous, un peu (ou beaucoup) d'entourage qui trouve une bonne réflexion moisit qui nous énerve bien. "Bah elle ne marche pas encore ???".
Screenshot_2016-08-11-20-08-45

Oui donc voilà, à 11 mois et 1 semaine, ma Pitchounette ne marche pas, même pas derrière son trotteur.
Elle rampe beaucoup (avec la technique du grand écart SVP, comme vous avez pu le remarquer sur les vidéos IG), commence légèrement le quatre pattes, elle se redresse parfaitement sur ses 2 jambes à conditions que quelque chose de presque interdit (téléphones, télécommande ou autres...) se trouvent à proximité. 
Elle prend son temps et j'adore ça ! 

Screenshot_2016-08-11-20-06-58

Je profite de chaque étape à fond. Elle me laisse apprécier ses découvertes petit à petit, je n'ai pas l'impression qu'elle brûle des étapes. Ce qui, je pense, me permet d'accepter beaucoup plus facilement qu'elle grandisse. J'ai l'impression de garder mon enfant bébé plus longtemps ! 
Il serait tant que les mentalités évoluent et que la terre entière sache que  : 
  • Non ma fille ne marchera pas pour ses 1 ans et c'est loin d'être un drame, je n'ai pas fait mes premiers pas avant 15 mois, moi. 
  • Non ma fille n'a pas de trotteur, je n'ai pas une maison de 200 m² pour le mettre dedans, pas d'espace pour le stocker et je la trouve emprisonné dedans (elle l'a chez mamie et n'aime pas du tout être dedans).
  • Non, je ne la mets pas debout en permanence, elle se redresse d'elle-même je ne vais pas forcer sur ses jambes pour le plaisir. 
  • Non, ça ne m'atteint pas qu'on la prenne pour une flemmarde (Rien ne sert de courir ... vous connaissez la suite!).

L'avantage de la motricité libre ? Je ne serais pas forcément vous le dire maintenant, mais lorsque Mymy retombe les fesses sur la couche, cogne la tête contre le placard ... où qu'elle essaie de se redresser sous la table basse ... bah il parait qu'elle prend plus conscience de son espace ... puis à force de faire, elle ne râle même plus quand elle rate ou se bigne. 
Elle s'énerve juste de pas réussir à se relever à chaque coup, mais peucher, elle n'y peut rien, si elle a la force et le caractère de sa mère ... on est dans la cata :D 

Alors les filles si vous aussi, on vous fait des réflexions sur le fait de ne pas presser bébé, qu'elle ne marche pas à 10 mois et qu'elle ne court pas à 12 ... Dites vous une chose ... 
On a tout notre temps pour courir derrière leurs bêtises !! 
Bonne nuit 
Floriane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire