dimanche 25 septembre 2016

Mode d'emploi : notre routine et autres rituels



On commence à le savoir de plus en plus, les jeunes mamans risquent de s'en rendre vite compte, les bébés adorent la routine. 
Je m'en suis vite rendue compte et ce dès son plus jeune âge. 
Je ne vais pas vous faire un détail depuis ses premiers jours se serait assez ennuyant je vous explique juste les rituels que je pense être les plus importants.

Le Lever 


20160619_203019

Depuis qu'Emmy fait ses nuits (cela fait 4 mois seulement!), on a pris vite l'habitude de ne pas y aller à la première seconde où on l'entend. Je voulais absolument qu'elle ai un temps de réveil seule, où elle joue .. où surtout elle cause ! Pourquoi ? Cela nous a rapidement permis de savoir quand elle était réellement réveillée. Lorsqu'elle pleure je sais immédiatement qu'elle fait un cauchemar (ou qu'il y a un souci), si c'est un cauchemar dans la minute elle reprend sa tétine et son doudou et on ne l'entend plus (sinon un câlin ou bisous et redodo). 
Si je dois la réveiller (pour aller à la crèche principalement), je prends soin d'ouvrir ses volets et d'ouvrir sa porte en me levant, puis à vaquer à mes occupations. Je pense qu'un réveil en douceur avec les bruits ambiants et la lumière naturelle est plus simple. Ensuite je la réveille si nécessaire. 
C'est quasi systématiquement moi qu'elle voit au réveil. On en a décidé ainsi, papa se lève si besoin en pleine nuit et moi je fais les réveils plus ou moins matinaux. 
Exception : Lorsque papa rentre de sa nuit et qu'on est pas réveillé, il résiste pas et saute au chevet de sa fille dès qu'il l'entend gazouiller. 

Les repas 



20160619_194252

Depuis son 9ème mois (environ), Mymy boit son biberon seule. Mais j'ai quand même conservé notre câlin du matin. Depuis maintenant plusieurs mois, elle ne boit plus de lait le soir, le câlin du soir me manquait beaucoup alors je tiens à celui du réveil. 
Elle tient son biberon seule mais elle est posée sur moi et je lui fais des papouilles, c'est notre moment en amoureuse. 
Pour les autres repas, on a pas beaucoup de rituels mais j'ai très vite pris l'habitude de beaucoup lui parler. Je lui dit toujours "Mymy on va manger" ou maintenant "Mymy vient prendre ton repas" (vu qu'elle se déplace en mode militaire désormais :D). Elle a vite compris ce que ça voulait dire. Oui, les chiens font pas des chats, c'est aussi un ventre sur pattes ! En disant toujours la même phrase je me rends compte qu'elle sait ce que c'est. Des fois, de sa chambre elle nous rejoint jusque là chaise haute. C'est rigolo à voir. 

La sieste 



20160627_094238

Ma Pitchounette est une grosse dormeuse. Je l'ai vite remarqué. A l'age où les bébés ont tendances à raccourcir les siestes, la mienne nous les rallongerait presque ! 
Je veux que ces habitudes soient assez ressemblantes d'une journée à l'autre (sans compter les jours de crèche parfois complètement décalés). 
Les matins qu'elle se soit levée à 6h45 ou 8h30, dernier délai à 10h c'est au dodo. Sinon de toute façon, elle est insupportable. Encore une fois je lui parle beaucoup, "Mymy dans 10 min on va au dodo" ... Je peux faire l'horloge parlante longtemps comme ça, oui oui limite insupportable. Idem pour l'après midi, à 14h30 dernier délai c'est au dodo.
Pendant la sieste, les poupées ont le droit de s'inviter dans le lit pour jouer un peu avant de dodo ou alors au réveil (mais je les enlève systématiquement le soir). Je ne la couche pas dans le noir mais dans une légère pénombre, qu'elle fasse bien la différence avec la sieste. 

Gérer Doudou et la tétine.


20160616_214925

Ma fille a eu la bonne idée d'adopter un doudou quasi introuvable désormais (on a réussi à se faire procurer un double pour la crèche avec peine). De plus, je ne voulais pas qu'elle en soit esclave pour s'endormir. 
Depuis qu'elle l'a, systématiquement, il ne quitte pas la maison. Si on s'en va, on laisse doudou dans le lit et on prend un mini doudou de remplacement qui sera utile en cas de crises extrêmes (c'est un doudou qui est en permanence dans son lit avec lequel elle joue parfois, surtout, c'est un Sophie la girafe, on peut le retrouver partout :D). 
On dit qu'on peut contrôler l'usage de la tétine après 12 mois, parce qu'avant le besoin de succion est trop grand. Je pense avoir déjà plus ou moins commencé. 
Il y a une sucette qui reste dans le lit, l'autre part en ballade si besoin. J'évite au maximum de lui donner de moi-même à la maison, elle est au milieu de ses jeux et si vraiment elle l'a veut elle l'a met elle-même. A mon grand étonnement, quand elle le fait, elle attrape son doudou et s'allonge quasi systématiquement. Lorsqu'elle pleure, si elle continue de pleurer avec la totote, je la lui retire et je la laisse finir son caprice. Pareil si elle commence à parler avec. 
La tétine quand on sort, c'est quand même bien pratique. Je me suis rendue compte que si je la lui laisse accrocher sur elle, elle la met parfois trop facilement. Alors elle est souvent accroché à mes vêtements et si besoin je le lui donne. Par contre en voiture, c'est elle qui la porte systématiquement et je la laisse gérer. C'est le seul moment où je la laisse maître. 
On n'a pas trop connu les réveils tétines, je l'ai très vite laissé pleurer et en quelques nuits le problème était réglé, elle a appris super rapidement à la remettre elle-même voir à s'en passer.
Je n'ai qu'une chose à dire ... Pourvu que ça dure !! 

La Douche / Le Bain 



20160622_201341

J'ai donné l'habitude à Mymy très rapidement d'être douchée avec la pomme de douche. A la fin de ses bains je la rinçais avec. Ce qui fait que j'ai pu très rapidement passer aux douches plutôt qu'au bain. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons d'économies et d'écologie. Je ne la prive pas de bains, mais je lui donne l'habitude que ce soit plus exceptionnel qu'habituel. 
Quand je suis d'après-midi, quasi systématiquement on fait un bain en amoureuse, c'est un super moment qu'on passe ensemble. Sinon la plupart du temps, je la douche. Elle adore jouer avec le jet d'eau (quitte a arroser complètement maman et la moitié de la salle de bain au passage), elle joue un peu avec ses jouets puis elle sait que rapidement zou on se sèche. 

Le coucher 


J'aime bien qu'elle soit couchée a peu près à horaires fixes. En général, 20h30 dernier carra, elle va au dodo. Travaillant parfois d'après midi cela n'est pas forcément possible, je la couche alors au plus vite après une douche et un câlin. 
J'ai installé petit à petit tout un rituel du coucher. 
Après avoir mangé, on range toutes les affaires de Mymy qui traînent partout (essentiellement ces jouets et livres), je tiens à faire ça avec elle (même si des fois elle défait derrière mon dos) pour qu'elle prenne l'habitude de ranger. 
Ensuite, on fait un nettoyage de visage (post repas c'est forcément nécessaire :D) plus ou moins des fesses selon le cas. Ensuite on prend doudou et la sucette, on va chercher un livre et on se pose dans mon lit pour lire une histoire. Pour le moment, des histoires courtes car elle se déconcentre très rapidement.  Ensuite, on va ranger le livre, puis je lui parle en lui faisant un câlin à coté de son lit. 
Depuis plusieurs mois, je lui dis toujours les mêmes phrases. 
"Tu vas passer une bonne nuit mon amour, maman et papa sont juste à coté si besoin, fait de beaux rêves, on t'aime fort". Quasiment au mot près, c'est ce que je lui dit tous les soirs (avec "papa" en moins quand il est de nuit). 
Je n'hésite pas à la gronder si nécessaire. Je refuse de faire pleins d'aller retour dans sa chambre pour qu'elle s'endorme. Le soir, c'est pour dormir. J'ai alors retiré les poupées avec elle au préalable. Si je vois qu'elle commence à faire carnage dans la chambre, je n'hésite pas à hausser le ton et à lui dire que c'est le soir, les bébés doivent dormir qu'il est déjà très tard et que maman va se fâcher. Je n'y retourne pas ensuite, des fois elle râle, mais elle finit toujours par s'endormir seule. 
Tout cela n'est que notre expérience et ce qui convient à ma Pitchounette, ce n'est pas une TO DO LIST
Le but de cet article est de partager mon expérience si jamais 2-3 astuces peuvent vous aider ou vous inspirer. 
En attendant, je vous laisse, il est 23h et je veux faire MON rituel, un bain en solo pendant que papa est au boulot et bébé au dodo ! 
a très vite :D

20160623_185010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire