dimanche 25 septembre 2016

Ma bébé métisse et le regard des autres

IMG_5262

"Je suis métisse, un mélange de couleurs, oh métisse, je viens d'ici et d'ailleurs"... Que disait Yannick Noah... Je comprends au fils des années pourquoi il a eu besoin de le chanter.
J'ai une enfant métisse, Maman métropolitaine avec Papa Guadeloupéen.
Cet article peut paraître un peu particulier, mais il y a quelque chose qu'il faudrait encore crier haut et fort ... Le racisme existe encore.

Mon mari m'avait pourtant prévenu.



"On a beau être antillais, on reste noir", m'avait-il sortit au début de notre relation, j'avais pas trop bien compris pourquoi.
Puis, au fils des années je me suis bien rendue compte qu'en effet, beaucoup plus de gens qu'on ne pense ont des préjugés, y compris dans notre propre famille.
Les réflexions et les actes de racismes, je les ai entendu et je les ai vu. Je pense qu'il faut le voir pour le croire et le comprendre que oui, en 2016, le racisme est encore présent.
Je me souviendrais ce jour où dans un ascenseur une dame me voit entrer, me dévisage de la tête aux pieds en passant par la poussette où Mymy lui tendait la main pour faire coucou. Elle a alors pincé les lèvres, regarder droit devant elle et n'a pas répondu à mon bonjour et aux gazouillis de ma fille...
J'ai reçu plusieurs réflexions sur ma fille, mais je crois bien que la pire d'entre elle fut celle-ci : "Mais c'est votre enfant ?!" ... Non je l'ai volé dans le magasin d'à côté. Les gens sont réellement sans gêne par moment. J'ai alors senti le sang me monter à la tête, j'ai bien cru que j'allais m'emporter, puis je me suis dis qu'il ne fallait pas donner de l'importance à l'idiotie des gens. 
Il faudrait ne pas faire de généralité, les cons il y en a partout. Quand cela touche votre enfant, je peux vous dire que c'est bel et bien différent.

Ceux qui me redonnent le sourire. 

Puis, il y a toutes celles (et ceux) qui avec un regard ou une parole te donne le sourire instinctivement. 
Il faut avouer qu'un bébé métissé est aussi souvent adulé. Qui peut résister à ce minois souriant avec ce petit nez plissé, ces cheveux crépus et son teint tout bronzé ? Pas grand monde il faut l'admettre, j'ai très souvent le droit à de très jolis compliments sur ma princesse. Ce qui me rassure et me fait dire que malgré tout, même si elle sera peut-être admirer par certain(e)s, il faut lui donner les armes pour se battre contre cette société si peu évoluée. 

Je veux qu'elle se souvienne. 



Un métissage est aussi un mélange d'histoire. Elle est antillaise, dans la famille de son père l'esclavage n'a pas été quelque chose d'anodin. 
Je veux pas qu'elle soit comme la plupart d'entre nous, à être très méconnaissant quand à ce sujet. Son arrière-grand-mère a connu l'esclavage, c'est très marqué dans la famille. 
Je pense qu'il est nécessaire qu'elle connaisse son histoire et ce que les blancs ont osés faire. Qu'elle sache que si le racisme existe encore c'est que malgré qu'on soit 2 siècles après l'abolition de l'esclavage, des gens continuent à penser que la "race noire" reste inférieure aux blancs. Que c'est pourquoi certaines personnes continuent à regarder les gens de couleurs de travers. 
Alors je ferais les choses doucement, je lui trouverai des livres explicatifs adaptés à son âge, on lui montrera le musée à Pointe-à-Pitre quand elle sera plus grande. Je ne ferais pas comme la plupart de la "race blanche", à ne penser qu'au drame qu'a commis Hitler, en oubliant ce que les Français eux-mêmes (entre autres) ont fait et pensé. 

Ma bébé, ma fierté. 


Je ne suis pas modeste, ni objective quand je parle de ma fille. Normal ? Je ne pense pas :D ... Mais voilà, je suis d'autant plus fière d'avoir fait un bébé multiculturel, qui mangera des accras fait au beurre et des moules à la crème de colombo (je blague bien entendu...), tout en parlant mi-français mi-créole et qui avec ces cheveux à la Jackson Five me dira "Da Gousket" (en breton) pour aller au lit .. Et que son dernier mot en allant au lit sera .. "Mwen ennme'w" (en créole).

Je t'aime aussi ma bébé métisse, aux mélanges des couleurs, aux mélanges des saveurs. 
:) 
IMG-20160520-WA0009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire