dimanche 25 septembre 2016

Le prénom, qui s'imposa à nous, par surprise

DSCN7408
Emmy, 4 jours de vie, 7 Septembre 2015
E.M.M.Y .... 4 petites lettres, 2 consonnes, 2 voyelles, qui ont changé notre vie.
Je pensais avoir beaucoup de certitudes quand au prénom de ma princesse. Le fil de la grossesse aura changé beaucoup de choses, la vision de mon homme un peu atypique m'a parfois bien énervé mais bien guidé.
Au final, j'ai adoré cette surprise finale.

Elle devait s’appeler ROMANE. 

En effet, ça a été longtemps une évidence pour moi, ma fille s’appellera Romane. A tel point qu'adolescente, on avait fait un pacte avec ma meilleure amie.
Ce prénom est un parfait combiné entre nos 2 prénoms et je trouve qu'il se mariait tellement bien au nom de famille de Mr Le Papa.
Oui mais voilà, c'est à ce moment précis où j'ai dit à mon mari, sure de mon coup "elle s’appellera Romane", que j'ai déchanté. Pour mon homme, c'était hors de question. Il aimait pas le principe qu'on est des prénoms ressemblant, il voulait absolument que le prénom de sa fille ait 4 lettres comme ses autres enfants.
Je suis tombée de haut mais a posteriori, il avait raison. Un prénom comme le sien, marquera plus sa personnalité je pense.

Elle aurait pu s'appeler Rose.

J'étais en amour total pour ce prénom.
J'avais pas beaucoup de principe, je voulais juste que le prénom de ma fille ne me fasse penser à personne d'autres, aucun souvenir, qu'il soit bon ou mauvais. Je voulais tellement qu'elle soit unique.
Puis, au fil des mois, je voyais bien que mon homme était pas vraiment pour. "Pourquoi pas Tulipe, Jonquille ou Marguerite ?" ... Euh oui mon chéri.. très ouvert d'esprit dis donc! ... Bon j'ai bien compris que ça lui plaisait pas .. Maintenant que je vois sa bouille je crois qu'en effet, sa correspondrait pas trop à sa frimousse de bébé métissée.
Mais j'étais tellement attaché à ce prénom que j'ai quand même réussi à le garder, d'un sens.

On était pas pressé ...

Ma princesse a été moins pressée que prévu, je crois comprendre pourquoi. Elle tient bien ça de son papa. Monsieur n'a jamais compris l’intérêt de se poser la question avant le 8ème mois de grossesse.
Très superstitieux, il avait peur de mener le malheur "sur l'enfant" comme il disait.
Impatiente que j'étais, j'avais alors surnommé ma princesse afin de me projeter, si vous me suivez depuis le début vous savez donc qu'Emmy avant de naître était ma "Pitchounette".
Alors, on n'a rien dit à personne. Pour éviter d'avoir des réflexions, pour éviter de se sentir pressé mais surtout parce qu'on n'était pas vraiment décidé.
J'ai fini par bloquer sur plusieurs prénoms. Je les ai alors écrit sur des post-it, affichés sur le frigo 3 mois avant. La décision finale sera alors faite le jour J.
ROSE (oui j'avais pas abandonné l'idée), LUNALOLA ou EMMY.
Mais je sais aujourd'hui que j'avais déjà fait mon choix...

Elle s'appelle EMMY.

Quand on me demande pourquoi elle s'appelle Emmy, j'évite de trop répondre car la réponse est assez personnelle aussi.
Je voulais absolument un prénom anglophone. Au fur et a mesure de mes recherches, je me suis rendue compte que la principale chose que je voulais, c'était qu'elle soit liée à ses frères. Ils ont tous les deux des prénoms anglophones. Puis un jour, j'entends ce prénom. Je ne saurai même plus vous dire dans quelle situation. Ce dont je me souviens juste, c'est d'avoir caresser mon ventre et d'avoir dit ... mon Emmy. La j'aurai rien vu d'autre lui correspondant plus.
On s'est retrouvé en salle d'accouchement avec mon homme, lui étant au travail.
La je revois la scène comme si c'était hier.
J'étais sur mon gros ballon en train de calmer mes contractions à regarder mon mari droit dans les yeux et lui dire " Alors on l'appelle comment " ?!
EMMY ROSE AIMÉE 
euh ... le choc.
Ça été radicale pour lui, je pense qu'il avait eu la même envie que moi, mais surtout je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup pensé (contrairement à ce que je croyais).
Il savait que Rose me tenait un peu a cœur mais ce n'est pas pour ça qu'il la choisit. Rose Aimée était une personne très importante pour lui, la maman de sa marraine, quelqu'un qu'il aimait vraiment beaucoup.
Aimée est un prénom qui rappelle ses origines antillaises. Ce dont je veux qu'elle soit fière.
A ce moment précis, il était 22h30, précisément 6h avant qu'on la rencontre,
Pitchounette est devenue EMMY ROSE AIMEE. 
J-8
Et vous alors comment avez vous choisit LE prénom ?! 
Bonne nuit 
Floriane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire