dimanche 25 septembre 2016

Etre des parents à 100 %

IMG_6064

L'idée de ce billet m'est venue lors d'une discussion avec ma copine Laure. Elle était alors en pleine interrogation si elle reprendrait son travail à 100% trop peur de ne pas profiter de sa bébé. 
A ce moment précis, avant de lui répondre je me suis posée la question. Est-ce que j'ai l'impression de manquer quelque chose avec Emmy ?! 
Pas du tout ... 

Un choix bien imposé 



On a pas eu vraiment le choix. Il était pas possible pour nous d'envisager un congé parental. J'ai pas mal réfléchit si le 80% pouvait être intéressant, puis tout bien calculé, c'est beaucoup d'argent de perdu pour si peu de temps gagné avec ma princesse. 
J'ai bien eu envie de rester en amoureuse avec ma fille, de la voir évoluer à l'instant T à chaque seconde, j'ai alors fait un choix drastique. J'avais le choix entre quelques temps gagné avec elle ou de quoi lui assurer un confort de vie et des projets. 
J'ai fait le second choix. Nous bossons tous les deux à 100% ... tout en profitant d'elle à 100% 
Explications ... 

Selon moi, tout est une question d'organisation. 


IMG_6123

Emmy va à la crèche hospitalière depuis ses 4 mois. 
Je travaille en horaires décalées (6h-14h / 12h30-20h30) et mon mari est de nuit en 12h.
Ça c'est pour vous poser le tableau. 
Ma fille va à la crèche 3 fois par semaine car on l'a décidé ainsi, en pratique elle aurai besoin d'uniquement 2 jours. 
Si je suis du matin et que nous partons donc à l'aube, systématiquement quand on rentre on fait la sieste à 3  puis on fait une activité (roller l'hiver, la plage l'été .. par exemple). 
Si je suis d'après-midi, on fait un moment rien qu'en amoureuse. Un bain a 2, un jeu, notre "bagarre de l'amour" comme je l'appelle, de la cuisine ensemble (elle, elle goûte et moi je fais bien sur :D). Bref vous l'aurez compris je trouve toujours un moyen de profiter d'elle avant de la laisser à la crèche. 
Son père travaillant en 12h et de nuit, forcément il est plus souvent présent pour elle, en théorie. Seulement son temps de repos aussi est important. Il profite d'elle systématiquement le matin en rentrant, souvent si elle est pas à la crèche, il va la chercher dans son lit et s'occupe d'elle pour le biberon du matin. Si on est pas là le matin, il lui donne son goûter, voir fait la sieste avec elle avant de partir. 

Elle évoluera envers et contre tout. 


Je n'ai pas l'impression de manquer quoi que se soit de son évolution. 
Ses premiers mots ont été avec moi, idem pour se tenir assise ou lorsqu'elle a commencé à ramper. 
C'est toujours avec nous qu'elle fait les choses. Ses premières dents sont sorties à 3 jours d'intervalles lors de mes repos. L'équipe de la crèche mets une grande importance à ce que se soit nous qui introduisons chaque changement alimentaire (introduction de la diversification ... etc.). 
Pour moi ce qui fait partie également de son évolution, c'est sa sociabilité (sa capacité à s'adapter aux autres et être habituée aux autres enfants). Il est important selon moi qu'elle grandisse dans un milieu entourée d'enfants, qu'elle apprenne le partage. La joie sur son visage lors de nos retrouvailles est tellement une jouissance pour moi, lorsque je la dépose la plupart du temps elle tend les bras vers les taties ce qui me fait un bien fou, de savoir qu'elle est bien. 


Gérer la fatigue 


IMG_6184

On est jamais à l'abri d'une nuit pourrie, il faut l'avouer. Entre les dents, la chaleur, les moustiques ou autres ... Elle est pas facile a géré cette fatigue. Je prends alors le temps de faire des petites siestes régulièrement, de 20 min max qui me requinque royalement !
Je n'ai jamais été une couche tôt c'est très dur pour moi d'aller au lit avant de 23h ... Je fais des efforts lorsque je suis seule et mon mari au travail, au cas où ... 
En tout cas Laure, si tu lis cet article sache que non, tu ne louperas rien de ta princesse et surtout pas ses sourires de malades lorsque tu la récupères à la crèche et tout ce qu'elle te racontera dans la voiture (même si pour le moment Mymy me raconte que des "dadadadada" elle cause sans cesse :D ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire