dimanche 25 septembre 2016

Ce jour où j'ai tout quitté

Il y a 3 ans, jour pour jour, j'ai tout quitté. 
Mon boulot d'Infirmière à l'APHP, mon mari encore étudiant presque diplômé, ma famille en Normandie, Paris ma bien-aimée. 
IMG_0013

Pourquoi ? 


C'est souvent la question qui revient le plus souvent. 
Et pourquoi pas ? Non, je n'ai aucune famille à Marseille, quasiment aucune connaissance dans cette immensité Phocéenne.
Juste l'envie de faire avancer les choses. 
6 ans d'années parisiennes où tout le monde aurait parié mon retour dans la capitale sous 6 mois. 
J'avais l'intime conviction que ma vie devait se faire ailleurs. 
J'ai quitté Rouen pour Paris, pour les études certes, mais aussi persuadée que l'homme de ma vie se trouverait sur Paris. Ça n'a pas manqué, Mr Le Papa n'est pas parisien, mais on s'est rencontré à l'école. 
Allez savoir pourquoi, j'avais ce même sentiment il y a 3 ans. Que pour avancer de nouveau dans ma vie, il fallait absolument que je parte, encore. 
De plus, l'APHP, qui me logeait jusque là, avait décidé de me mettre à la rue pour une raison obscure alors j'ai décrété qu'ils n'avaient plus besoin de moi.

Où ? 


Alors Marseille, c'est le destin qu'il la choisit. J'ai plié ma carte de France en 2, puis j'ai sélectionné plusieurs villes du Sud (bah oui, je n'allais pas faire marche arrière et retourner dans le Grand Nord :D) où j'ai déposé des CV, j'en ai envoyé une vingtaine. Marseille a été la plus réactive et la plus attractive. 
Des loyers à moitié prix par rapport à Paris, le soleil, la mer, la campagne (oui y en a vite et tout plein autour de Marseille), la vie au ralentit ... bref, lorsque j'ai monté l'aller de l’Hôpital de la Conception en Mai 2013, que je vois ces palmiers à l'entrée de l’hôpital, je sais. Je sais que c'est ici que se passera des choses.

Quand ? 


J'ai déposé mes premiers CV début avril 2013. J'ai eu mon entretien à Marseille fin mai. On a fait le déménagement le 5 Août, j'ai commencé le travail le 2 septembre 2013. 
En à peine 6 mois, j'ai pris la décision, fait les démarches, traverser la France. Bref j'ai changé ma vie.

Comment ? 


J'ai déposé une demande de disponibilité à ma DRH dès que j'ai envoyé mes premiers CV, puis lorsque je savais que j'étais embauché au 1er septembre à Marseille, j'ai fait transformé cette disponibilité en mutation. 
J'ai fait 2/3 aller retour à Marseille pour trouver un logement, ce qui ne fut pas très compliqué.
J'ai changé les plaques de la voiture, je ne me voyais pas immatriculé 75, arrivée comme une fleur en plein Marseille ! 
On a déménagé avec nos propres moyens, sur la 207 on avait mis le canapé lit, le reste dans le coffre et mes parents avaient leur monospace avec une remorque. Bref, sur l’autoroute du Soleil, on aurait pu croire qu'on allait au bled.  
Ça été comique, 3 jours avant de commencer à Travailler, alors que ça faisait trois semaines que j'étais sur Marseille déjà (en congés), mon nouvel hôpital m'appelle pour me dire que l'APHP n'a pas fait parvenir ma mutation. Après quelques sueurs froides et beaucoup de gueulantes (oops) tout est rentré dans l'ordre. 

 

Le résultat 


C'est que du bonheur ! 
Bah oui, je vais pas vous dire le contraire. 
6 mois après mon arrivée, mon mari m'a rejoint. Depuis, on est plus uni que jamais, on ne s'est jamais aussi bien entendu avec autant de complicité. Mymy est arrivée dans cette atmosphère bien plus saine qu'on a construit ici, contrairement à Paris. 
On avance plus dans nos projets et on voit en plus grand. 

Si c'était à refaire ?! 


Et bien je crois que j'hésiterai pas une seconde. Même si désormais, j'ai ma fille sous le bras. On se pose la question avec mon Mari, si on ose réitérer l'expérience, pour aller réellement dans la campagne cette fois-ci. 
Pour le moment je ne le fais pas, j'ai pas senti ce truc si particulier qui me fait prendre mes clics et mes clacs et qui m'amène à partir, à tout quitter. 
Ce 5 Août 2013, j'ai pris ma voiture, j'ai quitté Paris, sans aucunes larmes à mon grand étonnement, je ne me suis pas retournée. Et vous savez quoi ? 
Je n'ai toujours pas regretté ! 
Alors les filles ... A vos valises ... Et Osez ! 
Bonne soirée. 
Floriane. 
IMG_3492

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire