dimanche 25 septembre 2016

Arrêtons de les faire grandir trop vite !




De nos jours il faut que tout avance, que tout aille très vite
On n'apprécie que très peu les moments présents et on souhaite vite arriver à ceux d'après. Ce qui a tendance à m'énerver.
Quand il s'agit de nos enfants, c'est encore pire ! On se plaint sans cesse qu'ils grandissent trop vite. 
Alors pourquoi vouloir les faire grandir encore plus vite ?? 

Pour dormir 


Tout d'abord, ils n'ont pas un mois qu'il faut absolument que bébé dorme !! 
Avant on aurait trouvé ça normal que la première année de vie de notre bébé, on ne dorme pas très bien ! De nos jours, il faut qu'il dorme vite et bien si possible, sans réveil ! 
==> Pour Emmy ... même si ce n'est pas évident, on prend notre mal en patience et on la laisse évoluer seule comme une grande. On en profite à fond quand elle fait sa nuit, on est content et on espère une prochaine. Si ce n'est pas le cas, on a nos techniques pour l'endormir et nous rendormir très rapidement. 

Pour manger 



A 3/4 mois, désormais, il FAUT que bébé mange !!! Allez Zooouuu on attaque la diversification. A défaut d'un manque cruel de renseignement aux jeunes parents. 
Tout d'abord que débuter la diversification trop tôt et en quantité trop importante par rapport au lait (principalement pendant la première année) augmente  considérablement le risque d'allergie notamment l'eczéma et les allergies alimentaires. 
Débuter l'introduction des protéines avant la première année est ultra réglementée. Il est surtout pas nécessaire, les protéines étant présentes dans le lait maternel et artificiel. Un excès peut favoriser la sécrétion d'insuline entre autre pouvant entraîner le développement précoce de l'obésité. 
De plus, la diminution d'apport en lait provoque chez le bébé un manque cruciale en acide gras, en fer, en calcium et en apport hydrique. Lors de sa première année de vie, un bébé à besoin d'au minimum 500ml de lait par jour. 
Les céréales et farines sont à éviter jusqu'au moins le 6ème mois le temps pour le bébé de bien former son pancréas.
==> Pour Emmy... même si la pédiatre voulait qu'on commence dès la première semaine de son 4ème mois (je ne suis pas le genre de personne à faire tout ce qu'on me dit sans réfléchir un minimum), j'ai introduit la diversification avec la plus grande douceur. 
Lorsque j'ai le temps et qu'on n'a rien de prévu, je lui fait goûter un peu de nouveaux goûts. Je lui fait d'abord boire son lait (ce qui est le plus important selon moi, avec une ou deux doses en moins), puis je lui fait manger quelques cuillères de purée ou compote. Et je n'insisterais pas pendant plusieurs mois, je ne vois pas pourquoi on se presserait. 

Pour évoluer 


On a tendance à vouloir les faire tenir assis, quitte à les aider à dose de coussins et autres astuces, alors que ça ne convient pas du tout à leur colonne en formation. Bébé se mettra assis et tiendras tout seul quand son temps viendra. 
On aurait envie de les mettre dans des trotteurs pour les voir se déplacer comme des grands à défaut de les laisser se débrouiller à quatre pattes dans la maison et s'agrippant partout. 
==> Pour Emmy... on a acheté un tapis pour qu'elle gambade à son rythme les premiers temps puis ce que j'appelle un "déambulateur" pour bébé, un Vtech qu'elle poussera comme une poussette quand elle se mettra debout.

N'oublions pas 


Que nos bébés grandissent déjà bien trop vite pour être nous même pressés de les voir évoluer. 
Il faut apprendre à apprécier chaque moment et ne pas se languir l'étape d'après. 
J'ai réalisé ça à la fin de l'allaitement, lorsqu'on est passé au biberon. Au lieu de me morfondre je me suis dit que j'allais désormais apprécier ces moments partager avec son père et qu'on passait à une nouvelle étape. 
Désormais, je ne vois les choses que comme ça, quand Mymy me fait quelque chose de nouveau, j'en suis surprise, je l'apprécie ...Et j'y suis pour rien! 

Et SVP vivez l'instant présent comme si c'était le dernier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire