dimanche 25 septembre 2016

A chacune son bébé !



Je n'ai jamais voulu lire de livres de ma grossesse, j'ai continué sur la même lignée une fois ma Pitchounette venue au monde. (Je dois  vous avoué que depuis qu'elle est là ... je n'arrive plus du tout à lire sans m'endormir ...) .. 
Chaque enfant est différent et on ne naît pas maman, ça s'apprend (comme le dit si bien le titre de mon blog). 

Il est souvent question d'évolution ... 



Un bébé doit faire ses nuits à 2 mois, se retourner à 3, s’asseoir à 6, commencer à manger vers 5/6, faire du quatre pattes à 7, se tenir debout à 10, commencer à parler à 11, réciter son premier poème à 12 mois et bien entendu avoir son permis à 18 mois.
Sans déconner ... il y a beaucoup de textes et beaucoup de principes non ?! 
Pour ma part ... ma Pitchounette ne fait rien comme s'est écrit dans les plus grands bouquins et sa principale obsession... elle ne fait rien comme le voudrait notre pédiatre. 
Elle a fait ses nuits à 7 mois (entre la fin de l'allaitement et la reprise du travail, donc le début de la crèche, j'avais un bébé un peu perturbé).
Elle a commencé a se retourner à 4 mois (un peu trop grosse à cette époque, ça coinçait hihi). 
Elle a commencé à manger à 4 mois 1/2 (à force d'avoir la bouche grande ouverte quand on mangeait aussi quelle idée! ... Oui mamie je n'ai pas attendue tes 6 mois MINIMUM requis .. oops). 
Elle s'est assise définitivement à 7 mois (ouai son obsession de jouer dans la bannette à linge à du aider !
Elle a 10 mois et elle rampe partout en mode militaire aguerrit mais ne fais pas un brin de quatre pattes .. encore moins se redresser sur ses 2 guibolles (sauf quand elle veut attraper la télécommande ou mon téléphone planqué derrière ma tête hihihi). 
Elle a eu sa première dent à 10 mois. 
Elle cause (dans sa langue à elle bien sur) depuis ses 2 mois 1/2, elle dit Maman mais peine toujours à dire Papa. 
Bref elle est Antillaise hun ... Donc elle fait tout à son rythme, ce que j'adore. J'ai le temps de profiter de chaque étape ... Et surtout de m'adapter! 

Il est parfois question d'éducation ... 



Je ne pense pas être une maman aigrit, ni maman poule mais je pense être une maman juste ... Tout du moins j'essaie de l'être. 
Ma Pitchounette ressemble ÉNORMÉMENT à son papa. Mais côté caractère, j'ai bien peur qu'elle ai pris de sa chère et tendre maman. Ce qui, croyez-moi, n’est pas un cadeau que je lui fait (.. ou que je nous fait ;) !! ).
Très rapidement, Mymy a commencé a montrer un caractère assez trempé. J'ai vite compris qu'elle savait comment manipuler son papounet d'amour et surtout qu'elle était capricieuse. 
Non, non, Mymy a formellement commencé les caprices avant l'âge requis, j'en suis sur ! 
Elle a de suite hurlé à la mort pour manger (dès les premières semaines), elle râlait souvent au début pour s'endormir, elle luttait pour ne pas dormir. J'ai rapidement pris l'habitude de beaucoup lui parler avant de s'endormir et je lui dit toujours la même phrase. Si elle se réveille en mode chipie, je prends une voix drôlement moins douce et beaucoup plus directive en haussant légèrement le ton. Madame prend alors son doudou, sa sucette et se tourne pour dormir. 
La première fois qu'elle a fait ça, j'ai compris que ma fille aurait besoin de limite, qu'elle nous testerait. Oui, elle n'a que 10 mois mais elle fonctionne déjà comme ça. 
En effet, Elle sait quand elle va faire une bêtise et me regarde avec un air de défi. Maintenant qu'elle rampe, elle les accumule. Alors j'ai mis en place un coin avec un morceau de parc ouvert que j'appelle le coin des punitions ! 
Quand elle rampe comme une folle vers une prise ou vers l'étagère à DVD qui manque de lui atterrir sur le nez, elle me regarde d'un coup d’œil puis mets la main. Je la reprends, une fois mais pas deux. La deuxième fois je la mets au coin avec 1 seul jouet et si elle veut partir il faut quelle rampe sur son tapis ... ce qui est drôlement moins simple et bien sur elle râle... 
En bref, je suis pas une maman bien compliquée mais il est hors de question que bébé fasse la loi ici, alors oui je commence (enfin je continues plutôt) a hausser (légèrement) le ton si c'est nécessaire, à lui faire comprendre où sont les limites. Contrairement à ce qu'on peut croire ça marche et c'est plutôt très efficace. 

Et si on écoutait notre enfant ?



Il n'y a réellement aucunes règles ... Ah si juste une ... Faites-vous confiance, n'écoutez personne et apprenez à comprendre votre enfant et il aura l'évolution et l'éducation parfaite qui vous correspond. 
Et SVP ... ne vous comparez pas aux autres, intéressez-vous à leurs méthodes si besoin, mais ne vous dites pas trop vite que votre bébé n'est pas normal.
La normalité n'existe pas, la différence est la plus belle qualité qu'aura votre bébé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire