dimanche 25 septembre 2016

9 mois dedans, 9 mois dehors, ce que la maternité change vraiment




La grossesse


Malgré la grossesse pas évidente que j'ai eu, très médicalisée, très suivi et surtout très longue.. 18 mois après le début de celle-ci .. Je rêverai presque d'une deuxième.
9 mois après en avoir terminé avec la grossesse, j'en ai oublié (presque) tous ces côtés néfastes. J'ai relativisé beaucoup de chose. Surtout la principale, donner la vie est une chance inouïe.
J'ai eu une chance inouïe de garder mon bébé au chaud (même si ça été compliqué) durant 9 mois complet (et un peu plus même), pour avoir au final un accouchement parfait.
Alors me plaindre oui, je suis une râleuse c'est tout moi, mais me plaindre d'avoir vécu une grossesse, non jamais.
Désormais je ne rêve plus d'une grossesse, je rêve plutôt d'une famille, càd donner à Mymy une petite sœur.
Ma vision de la grossesse a forcément complètement changé. Dans le bon et le mauvais sens... désormais je ne l'idéalise plus.

L'accouchement


"Tu verras une fois que ton bébé sera là tu oublieras tout". Quelle future maman ou jeune maman n'a pas entendu ça une centaine de fois ?!
Bah en fait, c'est vrai ! J'ai réellement eu un accouchement de rêve, alors j'aurai pas à oublier. Pourtant en racontant l'histoire à une amie un jour, je me suis rendue compte que j'avais oublié plein de détails, techniques surtout (ex : je ne me souviens absolument pas de la délivrance du placenta, entre autres).
De toutes façons, on a beau l'imaginé notre accouchement, il ne se passe jamais comme prévu !!!

Notre bébé


On l'a fortement souhaité (parfois durant de très très long mois), on l'a porté pendant des mois ... Bref on l'a imaginé sous toutes ces coutures.
Puis le voilà qu'il arrive. Mon bébé ? 52 cm et 2,950kg de surprise !!! Après 10 mois de grossesse je ne m'attendais pas a faire une crevette pareil, mais pourquoi pas !
On a 9 mois pour l'imaginer puis 9 mois pour l'apprivoiser ... C'est loin d'être une évidence !

Les premiers mois ensemble



MAIS OU EST LE F***** MODE D'EMPLOI ????!!!
.... Je me moque, je me suis rarement sentie désemparée. Pourquoi ? Un homme extraordinaire qui m'a soutenu comme jamais et qui avais l'expérience aussi.
J'ai très vite compris qu'au bout de 2 semaines ma poupée souffrait de ces coliques affreuses qui nous on fait passés des nuits affreuses.
Puis petit à petit, on a apprend à se connaître, on se découvre, on se teste.
Elle teste beaucoup, mais nous aussi il faut bien le dire... je pars du principe (un peu fou?) de pas surprotéger ma fille mais surtout qu'elle ne nous empêchera pas de faire ce qu'on veut quand on veut et surtout qu'elle fera partie de TOUT nos projets ...
Petit aperçu ..
  • on a fait des courses en plein supermarché avec elle, elle avait 1 semaine.
  • on a traversé toute la france en voiture, elle avait 1 mois.
  • on a déménagé, elle avait 2 mois.
  • on a traversé l'Atlantique, direction la Guadeloupe (8h de vol), elle avait 2 mois 1/2.
  • on a fait Noel à 1000km de chez nous, elle a repris l'avion à 3 mois 1/2.
  • on va aux soirées et au restau avec elle depuis qu'elle a 1 mois (elle s'endort partout).
  • on a commencé à la mettre dans le siège auto elle avait à peine 7 mois et elle était très loin des 9kg réglementaires (elle les a toujours pas, enfin je crois), mais elle est tellement grande qu'elle n'avait plus de place avec le cosy.
  • on ne désinfecte pas tout ce qui tombe à terre (faites moi rire, ils le font à la crèche ?)
  • on mange dans la même cuillère qu'elle une fois sur 2.
  • on fait du roller-poussette depuis qu'elle a 2 mois.
  • .... Te be continued
Voilà une liste exhaustive de nos rôles de parents indignes.
Le plus important c'est de faire ce que l'on souhaite, comme on le souhaite. Moi, je pense qu'un bébé ne nous donne aucunes limites, mais que nous en parents surprotecteurs on s'en pose pleins de limites.

Le couple


Alors avec mon entourage et ma propre expérience, j'aurai tendance à dire qu'un bébé dans un couple, ça casse ou ça passe.
C'est rédhibitoire... Un bébé met le couple à rude épreuve.
Pour notre part ça a mis en évidence des qualités de notre relation dont je n'aurai peut-être pas porté d'importance auparavant.
  • une solidarité ... J'ai découvert que sans même devoir réclamer ou râler, quand l'un a une faille, l'autre prend le relais naturellement.
  • une confiance ... On se demande pas vraiment comment l'autre s'occupe de Mymy quand on est pas là, c'est juste des nouvelles.
  • une complicité ... Drôlement plus importante ... j'aurai pas cru mais notre princesse nous a rapproché.
  • de nouveaux projets ... Et si on continuait ? et si on re-déménageait ?
  • on relativise ... nos disputes, nos conflits, nos réactions ... plus grand chose prend de l'ampleur. Surtout venant de ma part à vrai dire, je me suis drôlement assagit.
Le bilan de ces 18 derniers mois .... C'est réellement un bouleversement fou, mais je ne connais le bonheur que depuis qu'elle est là, dans tous les sens du terme. Elle a réellement donné un sens à ma vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire