samedi 2 janvier 2016

Oui, j'ai laissé mon bébé pleurer

Pitchounette quand elle a faim



Il y a toutes les écoles et toutes les politiques à ce sujet. Moi je suis partie, comme souvent, avec un apriori.
J'étais bornée, fixée sur mon idée que ça ne sert à rien de laisser pleurer un bébé, que c'est sa seule façon de s'exprimer.

Puis Mymy est née... Les premiers temps ont été simple. Elle ne pleurait que quand elle avait faim. Puis sont venus les coliques (dès sa 3ème semaines de vies ces coquines). Là je savais pertinemment que mon bébé souffrait. Une fois, la solution aux coliques trouvée, s'en est suivit des pleurs bien différents.
Ceux lorsque tu poses quelques minutes ton bébé dans le transat ou dans son couffin.
Je restait sur mon idée première, de plus que mon cœur de maman ne supportait pas de l'entendre pleurer ainsi.
C'est ainsi que ma Pitchounette s'endormait uniquement collée à moi. Elle réclamait d'être collée à moi même en dehors des tétées. Je répondais à tous ces besoins. Jusqu'à ce que Mr Le Papa mette son holà... Et Dieu merci!

Du haut de son expérience, il n'a eu de cesse de me répéter que c'était nécessaire de la laisser pleurer. Pas n'importe quand. Quand tu t'es assuré qu'elle est propre, qu'elle a mangé, qu'elle ne se tort pas pour les coliques alors laisse la. "Sinon tu pourras jamais la confier à personne" m'a t'il répété pendant des jours et des jours. Euh... Ok.

Après son premier mois de vie, j'ai du y aller par étapes. La première journée je la laissais pleurer 15 min, la suivante 30 min. Une fois (une seule) je l'ai laissé pleurer pendant 1h durant, mais uniquement Parce qu'elle faisait "des pauses" en s'endormant.
Ça a duré, sans mentir, une petite semaine seulement. Puis plus rien. On la couchait elle ne râlait plus. Apres la tétée plus de crise pour rester coller à moi. Ça été radicale.
Désormais Mymy s'endort partout et sur n'importe quoi et ne pleure que pour des raisons véridiques (sauf exception, merci ces fichues dents grrr).

Je ne vais pas vous dire que ça été une partie de plaisir mais je ne regrette pas. J'ai du m'enfermer dans la salle de bain dans un bain chaud avec la musique à fond (pendant que papa veillait bien entendu) pour éviter de pleurer autant qu'elle. Parce que les premiers jours, oui, on pleure avec eux faut se le dire.
Faut pas craquer à la colère toute rouge et aux pleurs à flots car 5 min Apres s'en suit un très gros dodo.


Désormais ma Pitchounette s'endort ou se calme lorsque je lui parle calmement sans la prendre systématiquement dans les bras.
Le soir si elle râle un peu, je retourne faire un bisous, lui dire que je l'aime et qu'on est juste à côté, qu'il faut faire dodo que c'est l'heure. J'ai à peine le temps de dire tout ça qu'elle est déjà endormie. Sans la prendre dans les bras, juste mon visage collé à elle pour la rassurer.

Je ne suis pas sûre que ce soit dans son caractère de ne pas faire de crises ni de râler (vu sa mère on aurait de la chance) car elle sait bien râler, surtout quand c'est l'heure de manger.
Je pense sincèrement que ces pleurs ont été des défouloirs et qu'elle a compris désormais qu'on était là quoi qu'il se passe. Ma fille n'est pas dépendante des bras (et Dieu sait si je lui fais des tonnes de câlins), ai-je eu raison de faire confiance à mon mari ou pas. Je ne sais pas.


Mais oui, j'ai laissé mon bébé pleurer... Et ça m'arrive encore parfois.

6 commentaires:

  1. ça me fait plaisir de lire un article comme celui ci, j'ai vécu hier une dispute avec un membre de ma famille car j'ai laissé pleurer mon fils pour s'endormir a la sieste. Chez moi il pleure pas ou 5min, chez les autres, ils pleurent et si on va le voir il le fait expres, enfin je sais pas l'expliquer. Bref une honte, on laisse pas pleurer un bébé. Chacun fait comme bon lui semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca m'exaspere que les gens se permettent de juger, chacun son expérience après tout! moi aussi elle s'énerve plus à l'extérieur qu'à la maison, mais je la laisse chouiner et ça lui passe !

      Supprimer
  2. J'ai fait pareil et je ne regrette pas !

    RépondreSupprimer
  3. Aaah ça me fait plaisir de lire ceci ! Moi aussi je laisse bébé pleuré et j'ai très souvent entendu qu'il ne fallait pas... que si bébé pleur ce n'est pas des caprices, c'est un besoin de sa maman... et patati et patata ! Mais je fait exactement comme toi :) j'y suis aller par étape parce que au début j'arrivais pas à le laisser pleuré ce me fendait le coeur ! Mais maintenant je vais mieux et lui aussi, il pleur beaucoup moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que notre instinct est primordial pour ce choix et surtout on connaît nos bébés, leurs besoins. Je suis contente de voir également que je ne suis pas la seule ^^

      Supprimer