dimanche 1 mars 2015

On est tous différents face à la douleur !!!



Est-ce la future maman ou l'infirmière qui écrit cet article ? Je ne saurai pas vous répondre... 

Ce soir je me suis sacrément bien entaillé le doigt avec l'aide d'un couteau ("qui coupe trop bien tu verras" dixit Mr Le Papa). J'ai mal, j'ai très mal. Oui je suis ce qu'on appelle une douillette, une chochotte, je ne supporte pas la douleur ! 


Entre 0 et 10 votre douleur elle se situe où? 

Dès que vous êtes hospitalisée, ou suivi à domicile également, on vous demande régulièrement de situer votre douleur sur une échelle invisible entre 0 et 10. 
La plupart d'entre nous ont du mal à la situer. Il faut s'imaginer que zéro est une douleur inexistante et que 10 c'est la pire douleur inimaginable (on est en train de vous torturer vivant). 

C'est important de la situer ça permet au soignant de réajuster au mieux les traitements antalgiques. L'infirmière que je suis vous dirais même n'hésitais pas à exagérer, certains soignants ayant envie de décider à votre place ! 

En tout cas, il y a une chose à ne pas oublier, que je rappel toujours à tous mes patients. La douleur n'est JAMAIS normale. Votre corps émet un "signal d'alarme" pour décrire un événement anormal, n'oubliez jamais de la signaler, même si vous la supporter


La gestion de la douleur. 

Toute personne gère la douleur à sa manière. Il y a celle qui (comme moi) se rue assez facilement sur les traitements antalgiques, celle qui supporte tellement bien qui se satisfait de leur état ou celle qui ont des astuces (médicinales ou autres) pour s'en débarrasser. 

La plupart du temps, il faut essayer de ne pas y mêler l'angoisse. On vous conseillera souvent de bien respirer, une bonne respiration aide très souvent. 


Pour l'accouchement ... 

Bien entendu, quand je vois comment je suis chochotte pour un bout de doigt je me demande bien comment je vais pouvoir supporter un accouchement.

Je trouve ça merveilleux, courageux, improbable que des femmes puissent choisir l'accouchement 100% naturel (même si pour moi tous les accouchements sont naturels...). Je conçois qu'on puisse vouloir tout ressentir, ne pas vouloir faire ralentir le travail. Mais en réalité, au fond de moi-même, la chochotte hurle : POURQUOI VOULOIR SOUFFRIR ? 

Dans un monde où l'on peut ne pas souffrir ça me parait tellement improbable

En espérant que pitchounette me laissera le temps d'avoir la péridurale. Je l'écrirai en gros dans mon projet de naissance et sur mon futur gros ballon s'il faut :) 


2 commentaires:

  1. Alors là complètement d'accord avec toi "Pourquoi Vouloir Souffrir?"
    Je pense être entre les deux mi-chochotte mi-forte et pour mes accouchement c'était sur et certain PERIDURALE!
    Sinon juste en passant j'aime bien ta nouvelle présentation. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ;)
      Oui mais alors moi pas de doute hun c'est ultra ultra chochotte !!

      Supprimer