jeudi 5 février 2015

Faire garder futur bébé ... AU SECOURS !







ANTICIPER



J'entame "seulement" la 12e semaine mais j'ai comme l'impression qu'il y a déjà urgence.

Je suis infirmière et Mr Le Papa aussi infirmier (tous les deux à temps pleins et aux mêmes horaires sinon c'est pas drôle), la famille habitant à 1000 ou 8000 km de chez nous. Alors oui AU SECOUUUUURS !!!!

Je suis censée reprendre le boulot vers le 1er décembre 2015, c'est à dire quand mini-nous n'aura même pas 4 mois. 

Alors pour les modes de garde, c'est avec le cœur (déjà) serré que je me lance dans une course contre la montre


Les crèches municipales ou collectives : 

Impossible pour nous. En effet, aucunes n'ouvrent à 5h40 ou ne ferme à 20h45. Je n'ai donc même pas tenté les inscriptions. 


Les crèches hospitalières : 


J'ai donc fait mes demandes (envoyés par la poste avec accusés de réception), dans 3 crèches hospitalières. 
Celle de mon hôpital où je sais déjà qu'il y a une liste d'attente interminable (pour 65 places), celle de l'hôpital de Mr Le Papa qui a à peu près la même liste d'attente (pour 35 places) et enfin celle de l'hôpital qui est juste à coté de chez nous qui m'offre un peu plus d'espoir ayant 90 places

En attendant les coups de fils pour les inscriptions et les places "éventuelles" ... Je me suis pas reposée sur mes lauriers. 



Les assistantes maternelles agréées : 

J'en suis désormais à la recherche de la perle rare, la Nounou en or, celle qui aura des horaires très flexibles, si possible pas trop loin de la maison ou du boulot pour ne pas faire 15 km de détour dans tout Marseille. 


Alors sur les conseils avisés d'une amie nounou, me voilà arrivée à la mairie de mon arrondissement. J'ai alors été bien accueillie (ça oui à Marseille toujours) mais très mal renseignée (oui aussi très souvent le cas ici). Au lieu de me donner la liste des assistantes maternelles de mon arrondissement, je ressors avec un joli prospectus avec Hello Kitty en pleine page. Ce dernier m’indiquant tout les modes de garde possibles des moins de 3 ans ... Oui mais les 3/4 ne sont pas adaptés à nos horaires. Le gentil papier me dirige vers le service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance.


Je me retrouve donc au MAPE (service des Modes d'Accueil de la Petite Enfance). Très bon accueil à l'arrivée, des charmantes dames m'accueillent alors que le service est censé être fermé depuis 12h30 (il est 16h passé...). Elle m'indique alors que la mairie aurait due me donner la liste, eux s'occupe de tout le département des Bouches-du-Rhône. Devant ma tête dépitée (et peut-être presque la larme à l'oeil ... il en faut pas plus pour me faire pleurer en ce moment), elle me fait un large sourire et prends mes coordonnées pour m'envoyer la liste par mail. 

Aujourd'hui j'ai donc reçu cette fameuse liste qui ne fait pas moins de 50 pages (rien que pour mon arrondissement). Demain, j'ai donc 22 nounous potentielles à appeler que j'ai sélectionné dans 1 km² autour de notre appartement ... j'élargirai en fonction des nombreux refus que je risque d'avoir. 


To Be Continued ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire