mardi 27 janvier 2015

La grossesse ... pas une maladie ?



L'hyperémèse gravidique





Kate Middleton



J'ai toujours admirer Kate Middleton, j'adore l'Angleterre, son histoire et sa monarchie.
Mais je ne pensais pas un jour l'admirer, comme je l'admire aujourd'hui. C'est idiot, sincèrement, mais s'identifier à quelqu'un qui souffre de la même maladie que soi, même si elle est a des années lumières de moi, me fait me sentir moins seule.
Tout commence lors de mon retour en avion de Bretagne, je passe un nouveau cap : je vomis. Je n'ai jamais eu le mal de l'air, il n'y avait aucune turbulence... rien y fait, je suis malade dans l'avion.
Ça se calme un peu puis le 5 janvier tout commence.

5 janvier 2015 :


Depuis la veille, je re-vomis. Je dors du coup presque pas, je suis épuisée. Je décide quand même d'aller travailler. Je me suis dit que ça allait me changer les idées. Sans savoir que cette décision serait une mauvaise idée.
Je vomis le matin en me levant, après y avoir passé la nuit. J'arrive au travail, je suis épuisée, ravie de reprendre quand même. Je donne le maximum au cours de mon service mais je vais tout de même 2 fois au WC pour vomir. Personne ne s'en rends compte. Tant mieux.
Le Lendemain tout empire ... Je vomis le soir, la nuit et le matin. Je me décide d'aller voir mon médecin et surtout de ne pas aller au travail. Bah oui, personne n'est irremplaçable parait-il.
Le médecin me prescrit de l'homéopathie, m'arrête 15 jours et me prends un RDV en urgence avec l'acupuncteur.

7 janvier 2015 :


Je vomis désormais environ 10 fois par jour au minimum, je ne garde même plus un verre d'eau. Plus rien ne reste dans mon corps. Lorsque je vomis, je n'arrive plus à respirer tellement c'est violent. J'ai l'impression que mes spasmes sont tellement violents qu'ils vont finir par me faire perdre mon bébé. Désormais le sang a pris le pas sur la bille et je sens que mon corps me lâche.
Alors je vais chez l'acupuncteur quasiment a 4 pattes, je ne tiens plus sur mes jambes. Les vertiges ne sont plus supportables je dois être accompagnée partout je manque de m'évanouir à chaque fois que je suis debout.
Je vomis encore de nombreuses fois dans la salle d'attente et en début de séance. La séance se déroule comme elle se peut mais surtout le constat est là. En 3 jours, entre le RDV avec mon médecin et le généraliste, j'ai perdu 6 kilos.
Je me sure 1m75, je suis déjà pas très épaisse d'ordinaire mais là je n'ai plus que la peau sur les os. Le résultat est sans surprise, après un appel à mon gynéco, je finis hospitalisée.


L'hospitalisation :


Le verdict est sans appel : Hyperemesis gravidum. J'ai a peine 8 de tension, je suis completement déshydratée, épuisée. Je finis sous perfusion, à jeûn strict pendant plus de 48h, sans TV ni portable, ni visite. C'est le traitement qui veut ça.
Le point positif : bébé va bien, j'ai entendu son cœur !!!!
J'y resterai une semaine après plusieurs échecs de réalimentation.
Mon état psychologique se détériore. Je te veux tellement mon bébé mais pourquoi dois-je passer par là ? Est-ce que je vais tenir le coup ? Comment je vais vivre ça à la maison ?
Après une semaine, j'arrive un peu a remanger, je remarche normalement, j'ai envie de partir de cette chambre d'hôpital qui m'isole de tout et de tout le monde.

Oui, on peut être enceinte et Réellement malade.


La grossesse, non n'est pas une maladie mais l'hypérèmese gravidique si.
Je pense que c'est bien assez méconnu car beaucoup confonde ça avec les simples nausées du 1er trimestre.
Ce sont des vomissements incoercibles avec des réflexes respiratoires anarchiques très effrayant.
Suite à cela j'ai un arrêt de travail d'un mois pour me reposer au maximum et surtout car je continues a vomir tous les matins.
Et si seulement il n'y avait que ça ... :)

1 commentaire:

  1. Oh c'est malheureux mais ça me fait du bien de lire cet article. Je me sens tellement moins seule. Pour ma première grossesse je suis arrivée à 4 pattes à deux doigts de m'évanouir aux urgences. Épuisée, éreintée de ces vomissements/vertiges/malaises. Peur qu'à chaque contraction de mon ventre et de mon estomac lors des vomissements j'avais peur de faire une fausse couche. Alors oui c'est débile, mais 20 ans, première grossesse j'étais pas rassurée. Puis au boulot on a commencer à m'en vouloir;. Bref une horreur. ça à durer presque 5 mois je n'en pouvais plus, j'ai cru que je n'allais jamais y arriver. Et puis on m'a prescrit du donormyl: 1/4 de comprimé et ça allait enfin mieux mais j'en garde un très très mauvais souvenir

    RépondreSupprimer